L'interview d'Hélène : Poleuse et future maman virale sur TikTok !

Je suis ravie de te proposer l'interview d'Hélène qui, durant les 9 derniers mois, nous a partagé son évolution entre Pole Dance et grossesse. Sur ses réseaux sociaux (Instagram et TikTok) elle transmet de la bonne humeur, des mises en scènes autour de la Pole Dance et ses superbes prouesses techniques ! Découvrons en plus sur elle, son parcours sportif, sa relation aux réseaux sociaux et l'évolution de sa grossesse.

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Hélène, j’ai 31 ans et je suis en couple avec mon homme depuis plusieurs années et bientôt maman. Au niveau professionnel, je suis infirmière puéricultrice dans un service d’urgences depuis 2013.

Depuis combien de temps pratiques-tu la Pole Dance et qu'est ce qui t'a amené à ce sport ?
J’ai débuté la Pole Dance en janvier 2017, par hasard et surtout par curiosité avec des amies car une école de Pole Dance venait d’ouvrir dans ma petite ville de 30 000 habitants. C’était tellement inattendu qu’il fallait que j’essaye !
J’ai mis un peu plus d’un an et demi avant de devenir accro. J’ai acheté ma propre barre en juillet 2018 et c'est là que j’ai commencé à m’entraîner pour de vrai ! Je suis alors devenue complètement addicte.


Quel était ton passé sportif et ta condition physique avant de commencer la Pole ?
C’est assez triste à ce niveau-là, je n’ai jamais été une grande sportive. J’ai commencé à courir à l’école d’infirmière en 2008 mais ce n’était pas une passion et je n’étais pas du tout régulière. Je suis le bon exemple qui confirme que l’on peut commencer la Pole Dance sans passé sportif ! D'ailleurs actuellement, je ne pratique pas d'autres sports à côté.

A quelle fréquence réalises-tu tes trainings ? Prends-tu des cours et à quelle fréquence ?
Si je m’appuie sur mes trainings avant ma grossesse : je réalisais chaque semaine au moins 2 séances seule de 2h à 3h et je prenais 1 cours de 1h30 dans mon studio.


Tu as créé une communauté de plus de 400K abonnés sur TikTok. Comment-expliques-tu ce succès ?
Je ne l’explique pas du tout ! Je pense très clairement avoir eu de la chance : cette vidéo où j'annonce ma grossesse est devenue virale, elle a  actuellement 16 millions de vues à son actif ! Elle a fait grandir mon nombre d’abonnés de manière considérable ! Ensuite, une autre vidéo est rapidement devenue elle aussi virale (avec 14 millions de vues actuellement), et tout s’est enchaîné progressivement !
Je pense que les gens ont été très probablement intrigués par le fait que je pratiquais la Pole Dance enceinte. J’ai sauté sur l’occasion pour présenter ce sport à travers des mises en scène ludiques et des vidéos humoristiques ! 

Que penses-tu de l'application TikTok pour le partage de la Pole Dance ? Quelle est ton application préférée et pourquoi ?
Je n’ai aucune idée de ce que les tiktokers pensent de la Pole Dance ! Il y a énormément d’aprioris sur ce sport, on part de très loin, donc clairement : cette plateforme participe à faire connaître la Pole Dance, mais je sais pas si c’est de manière positive, en tout cas je préfère y croire et je fais tout pour !
Sur TikTok, j’ai très fréquemment des vidéos supprimées pour nudité... Leur politique est assez sévère concernant cet aspect. Il faut reconnaître que le public est bien plus jeune que sur Instagram par exemple (8-14 ans), mais cela n’explique pas tout. Je ne serais pas surprise si mon compte venait à être supprimé du jour au lendemain !
Pour finir, je ne conseille pas Tiktok pour l’apprentissage de la Pole Dance. Il n'y a pas les mêmes partages ni les mêmes buts que sur Instagram. Le but sur TikTok est de faire des vidéos de 10-15 secondes concises, drôles et atypiques. C’est difficile d’apprendre la Pole à partir de ces vidéos. Certaines personnes font des tutoriels mais clairement ce n’est pas le contenu qui marche sur cette application. Du coup j’aime bien TikTok pour m’amuser et me défouler (et gagner de l’argent). Mais je préfère Instagram pour progresser et surtout pour sa communauté !


Te voilà en fin de grossesse, tu nous as époustouflée avec ton beau ventre tout rond sur la Pole. Comment as-tu vécu ta pratique de la Pole Dance enceinte ?
C’est très gentil, et sincèrement, je ne pensais pas avoir ce parcours en début de grossesse ! Je n’ai jamais eu de douleur, de gêne ou de contractions, ni de grosse fatigue. C’est pour cela que j’ai pu continuer avec le suivi et l’approbation des professionnels de santé. Je ne suis pas un exemple à suivre, chaque grossesse est vécue différemment bien sûr ! 
Ma pratique a forcément changé, et j’ai diminué progressivement en écoutant mon corps. Je suis franchement contente d’avoir continué une activité pour éviter une prise de poids excessive, et en plus je prenais plaisir à pratiquer ce qui a joué de façon bénéfique sur mon moral !
Il n'y a finalement que peu de contre-indications, le risque principal est celui de chuter, donc il faut rester prudente !

Comment-as tu adapté tes trainings en étant enceinte ?
J’ai complètement arrêté de travailler la souplesse de dos car ça me tirait sur le ventre, et j’ai priorisé mes jambes (en plus c’est conseillé d’avoir un bassin souple pour l’accouchement).
De façon générale, j'ai fait au feeling : j'ai suivi ce que mon corps pouvait et avait envie de faire, je n’ai jamais forcé, je ne me suis jamais épuisée et j’ai apprécié des combos simples et débutants !

Comment envisages-tu le post-partum et la reprise de la Pole Dance ?
Aucune idée ! J’attends de voir comment se passe mon accouchement et la vie avec bébé ! C’est eux qui détermineront la suite.


Quels sont tes prochains objectifs polesques et que peux-t-on te souhaiter pour la suite ?
J’ai plein d’objectifs dont notamment : l’organisation de 2 challenges, une compétition à laquelle je veux participer, l’objectif d’être prof dans mon studio à la rentrée et un Pole Camp avec les Pole Copines bien sûr !
Au niveau figures je vise : le serpentine, l'iron X et le bird of paradise !

As-tu un dernier mot pour finir cette interview ?
Merci beaucoup Bérengère,  cela me touche énormément que l’on puisse s’intéresser à moi ! J’ai franchement été surprise par tous les messages reçus et par tout l’intérêt qui m'a été porté tout au long de cette grossesse et cela m’a vraiment aidé et rendue plus forte ! Alors un énorme merci à tout le monde !

*clap de fin*

C'est moi qui te remercie Hélène d'avoir répondu à toutes mes questions et de t'être prêtée au jeu de l'interview ! Je te souhaite plein de réussite et de bonheur pour la suite !
Je vois souvent des poleuses, plus ou moins expérimentées, se questionner sur l'évolution de leur pratique de la Pole Dance lorsqu'elles apprennent leur grossesse. Hélène est un très chouette exemple qui nous montre qu'une grossesse est compatible avec la pratique d'une activité sportive mais qu'il faut s'écouter, ne pas se mettre la pression et suivre les recommandations des professionnels de santé

As-tu aimé cette interview ? Connaissais-tu Hélène ou l'as-tu découvert à travers cet article ? Que penses-tu de la pratique de la Pole Dance enceinte ? Es-tu toi aussi connecté sur TikTok ?

Commentaires

Articles les plus consultés