Pourquoi et comment nettoyer sa barre de Pole Dance ?

Lors de notre premier cours Pole Dance, la prof nous apprend à nettoyer la barre avant même d'avoir essayé de grimper dessus. Cependant, elle ne nous explique pas forcément l'intérêt de ce nettoyage. De plus, lorsque l'on installe une Pole à son domicile, on ne sait pas forcément vers quels produits se diriger en fonction de notre revêtement.

Quand et pourquoi nettoyer sa Pole ?
Le nettoyage de la barre de Pole Dance est très important et doit être réalisé :
  • Avant l'utilisation, il permet de chauffer la barre pour la rendre plus grippante.
  • Pendant le training, on laisse des résidus de sueur et de poussières environnantes sur la barre, ce qui la rend glissante et donc dangereuse.
  • Après l'utilisation, c'est une question d'hygiène afin de laisser la Pole propre en nettoyant nos fluides corporels et les résidus de notre solution grippante. De plus, la poussière et le gras accumulés peuvent endommager la barre au fil du temps.

Comment nettoyer sa barre ?
Le nettoyage de la barre de Pole Dance s'effectue avec une serviette propre, un chiffon en coton ou une lavette en micro-fibres qui doit être nettoyé régulièrement afin d'éviter la prolifération de germes. Il est déconseillé d'utiliser des chiffons "duveteux" qui pourraient laisser des fibres sur la barre ainsi que des éponges qui pourraient laisser s'infiltrer de l'eau entre les joints de la Pole.

Dans la plupart des studios de Pole Dance, un mélange de 50% d'alcool ménager et 50% d'eau est vaporisé sur la serviette afin de nettoyer la barre. C'est un parfait nettoyant, antiseptique et désinfectant qui sèche rapidement et qui peut aussi être appliqué sur les mains pour limiter la transpiration et l'apparition de gras. L'alcool ménager est un produit bon marché qui se trouve dans la plupart des grandes surfaces. Ce mélange convient à tous les types de revêtement. C'est ce que j'utilise pour ma barre avec une lavette en micro-fibres et j'en suis très satisfaite.

L'utilisation du vinaigre d'alcool ou vinaigre ménagé est également très fréquent chez les poleuses ! Il est très similaire à l'alcool ménager : il se dilue et s'utilise de la même façon et procure des résultats similaires. De plus, on le trouve également en grande surface à petits prix. Attention cependant car il n'est pas compatible avec tous les revêtements.

De nombreuses personnes utilisent aussi du produit pour nettoyer les vitres qui se vaporise sur la serviette afin de nettoyer la Pole. Certaines personnes le déconseillent car il pourrait graisser la barre, notamment le chrome et l'inox, d'autres n'utilisent que ça et en sont très contents ! 

Des produits plus originaux peuvent également être utilisés :
  • L'acétone : il a une fonction dissolvante, élimine facilement le gras et assèche les mains. Attention avec ce produit, il est nocif pour la peau et son inhalation peut provoquer des étourdissements. De plus, il n'est pas compatibles avec tous les revêtements.
  • La vodka ou le rhum : les alcools forts sont souvent utilisés en clubs de striptease pour nettoyer les barres de Pole Dance, mais à domicile c'est loin d'être bon marché, et autant les boire plutôt que de les gâcher, non ?

Pour finir, la marque de barres de Pole Dance X-Pole a créé son propre nettoyant le X-Clean. Il est formulé pour retirer rapidement les résidus gras ou collants liés aux grips, lotions et à la transpiration. Il peut s'utiliser sur tous les revêtements de barres à l'exception des barres Silicone et Powder Coated. De plus, ce produit n'est pas donné : 16.90€ pour 200ml sur Body & Moves.

Selon moi, ça ne sert à rien de dépenser une fortune pour nettoyer sa barre de Pole Dance, il n'y a rien de tel que d'effectuer son mélange d'alcool ménager et d'eau dans un vaporisateur. De plus, c'est l'une des rares solution qui est compatible avec tous les revêtements même Silicone et Powder Coated.

Avec quoi nettoies-tu votre barre de Pole Dance ? Connais-tu d'autres solutions pour la nettoyer ?

Commentaires

  1. Salut, belle synthèse !

    Clairement l'eau est l'ennemie, si elle parvient jusqu'aux joints ou même dans la barre, celle-ci peut rouiller de l'intérieur, le démontage va devenir une vraie aventure.
    Si le liquide de nettoyage atteint le roulement à billes du bas et le dégraisse, c'est la fin du spin dans un vrai bruit de casserole.
    Dernier risque, l'humidité dans des rayures profondes sur la pole laisse la rouille faire son oeuvre et aurevoir le revêtement.
    L'important est donc de bien sécher après nettoyage, ou en cas d'humidité dans la piece, et de bien aérer pour évacuer les vapeurs de certains produits !

    Qui vient de penser eau chaude + liquide vaisselle, ou crême à récurer ? Fausses bonnes idées ...

    A+ KI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup pour ton retour et tes compléments d'informations !
      A très vite :)

      Supprimer
  2. Coucou. Article très intéressant, d'autant plus qu'on n'en parle quasi jamais... Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie si cet article a pu t'aider :D

      Supprimer
  3. Bonjour, Vous dites que le vinaigre blanc n'est pas compatible avec tous les revêtements. Lesquels svp ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé pour le délais de réponse !
      Le Powder Coated est un revêtement fragile qui n'est pas compatible avec beaucoup de solution nettoyantes ! Pour les autres revêtement il y a beaucoup moins de contre-indications !

      Supprimer
    2. Bonjour je viens d'acquérir une barre powder coat du coup comment lentretenir svp?

      Supprimer
    3. Bonjour Nath, je te conseille le mélange eau et alcool ménager qui convient à tous les types de revêtements !
      Amuse toi bien avec ta Pole :)

      Supprimer
  4. Bonjour j'ai ma barre qui a des petits points de rouille elle est rester 3 ou 4 mois dans une chambre et j ai beaucoup d'humidité et donc je voudrais savoir comment puis-je la nettoyer pour faire enlever les point de rouille .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux essayer de les faire partir avec de la pierre d'argent ou de la pierre d'argile. C'est super pour entretenir l'inox de façon générale dans la maison et ça se trouve en grande surface. Il n'y a pas de risque que cela endommage ta barre si elle est en chrome ou en inox. J'espère que tu vas parvenir à faire partir ces traces de rouilles ! Penses aussi à bien la stocker dans son sac de transport pour la protéger :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés