L'interview de Dafne alias Pole Illustrée : Quand Pole Dance et Dessin se rencontrent


Je suis ravie de te proposer l'interview de Dafne, plus connue sous le pseudo Pole Illustrée sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twitter). Poleuse mais aussi illustratrice, elle nous impressionne avec ses dessins en noir et blanc sur fonds colorés. Découvrons en plus sur sa pratique de la Pole Dance et sur son parcours avec Pole Illustrée !

Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Dafne, j'ai 35 ans, je suis de nationalité italienne mais je vis en France depuis plus de 15 ans maintenant. Je suis actuellement animatrice 2D pour le jeu vidéo et illustratrice freelance. Heureuse en couple avec mon homme et accompagnée de 3 boules de poils chaotiques (2 chats et un chien qu'on peut parfois apercevoir dans mes vidéos).

Depuis combien de temps pratiques-tu la Pole Dance et qu'est ce qui t'a amené à ce sport ?
Ça va bientôt faire 4 ans que je pratique cette merveilleuse discipline ! Enfin, un peu moins régulièrement maintenant avec le confinement... J'ai découvert la Pole Dance par hasard en me faisant embarquer par des copines qui voulaient essayer. On peut dire que j'ai accroché tout de suite, même si m'accrocher à la barre a pris plus de temps ! On ne se rend pas compte à quel point c'est difficile comme sport avant de véritablement commencer je trouve. J'ai été presque surprise de voir que je n'arrivais pas à faire ne serait ce qu'un push-up sur la Pole !


Quel était ton passé sportif et ta condition physique avant de commencer la Pole ?
Très, très, moyen... Je n'ai jamais été une grande passionnée d'effort physique. J'ai pourtant fait de la gym à haut niveau dans mon enfance, jusqu'à mes 10 ans. Un peu de danse et d'arts martiaux sans grande conviction. J'ai un très mauvais cardio et des soucis d'asthme et je n'aime pas juste faire du sport pour me dépenser, ça m'ennuie énormément de courir ou de faire des séries de pompes, parce que au final tout est là pour que tu te concentres sur ton effort et je vis juste ça comme une souffranceQuand je pole j'oublie le côté physique, mon cerveau et mon corps sont concentrés sur réaliser une figure, bien se placer, maîtriser le spin et la progression est vraiment tangible. Réussir une figure a du sens et c'est une super récompense !

Pratiques-tu un autre sport en parallèle de la Pole Dance ?
Actuellement non avec le confinement mais j'aimais beaucoup jouer avec d'autres agrès aériens comme le cerceau ou le tissu, de temps en temps, quand j'en avais la possibilité !

A quelle fréquence réalises-tu tes trainings ? Prends-tu des cours et à quelle fréquence ?
Malheureusement j'ai beau avoir une Pole chez moi j'ai vraiment beaucoup de mal à me motiver et, en tant qu' introvertie, à être a l'aise avec des cours en visio, même si il m'arrive d'en faire quelques uns. J'essaye de faire un training de révision au minimum une fois par semaine avec ma super binôme de Pole (qui se reconnaîtra) qui vient me botter les fesses pour que je monte sur cette barre et que je fasse un échauffement sérieux ! 


Comment est né ton projet Pole Illustrée ?
Peu de temps après avoir commencé, une Box de vêtements et accessoires de Pole Dance est sortie : Ma Pole Box pour celles et ceux qui s'en souviennent ! Et comme je suis une personne assez ambitieuse et culottée malgré ma timidité j'ai décidé de les contacter pour voir s'ils seraient intéressés par mes services en échange de la Box ! J'ai donc pu allier mon métier et ma passion en échange d'articles de Pole, c'était génial ! Malheureusement cette Box s'est arrêtée après une petite année d'existence. Mais mon envie de dessiner la Pole était toujours présente. C'est comme ça que j'ai commencé Pole Illustrée en faisant un appel à candidatures gratuites d'abord sur le groupe de Ma Pole Box et ensuite sur Instagram et c'est allé très très vite !  J'ai vite été débordée de demandes et j'ai donc dû, à un moment donné, proposer des dessins payants pour satisfaire une clientèle de plus en plus présente.

Comment as-tu appris à dessiner et as-tu une formation dans ce domaine ?
Dessiner a toujours été mon échappatoire depuis l'enfance. C'est donc naturellement que je me suis dirigée vers des études d'arts appliqués ! J'ai ensuite atterri dans le jeu vidéo, très vite, et je travaille pour cette industrie depuis plus de 10 ans maintenant !

Combien de temps te prend la réalisation d’un dessin et comment procède tu ?
Je mets entre 1h et 2h par dessin ! J'ai la référence photo sur un écran et je dessine ce que je vois sur ma tablette, je ne décalque pas. Mon but c'est d'entraîner mon œil et qu' il y ait une partie d'interprétation qui définit du coup mon style ! Je suis bien sûre attentive aux demandes de retouches et je fais choisir la couleur du fond si c'est demandé.

Réalises tu des dessins contre rémunération, quels sont tes tarifs et délais d’attente ?
Mes conditions de travail ont été modifiée par la situation sanitaire exceptionnelle. J'essaye de rattraper le retard que j'ai pris sur ma liste d'attente, mais oui je réalise des dessins a la demande pour 35 euros et l'attente moyenne est d'un mois environ !


Envisages-tu de commercialiser des produits dérivés de Pole Illustrée ?
J'ai tellement de projets et d'idées dans les cartons ! Mon rêve ce serait de sortir un recueil avec l'aide de mes super copines les Pole Patates ! J'avais aussi réfléchi à un jeu de cartes, mais beaucoup de chouettes versions sont sorties depuis !
J'aimerais bien commercialiser des vêtements, au moins voir ce que donnerait un prototype d'une idée que j'avais eu, et qui devrait se faire dans un futur assez proche !
Je vais aussi sortir très bientôt ce qu'on appelle des NFT pour Pole Illustrée, c'est a dire des dessins originaux digitaux qu'on pourra acheter via des cryptomonnaies et en être le seul propriétaire, un peu comme des vrais tableaux de musée sauf qu'il y a une signature digitale qui prouve la propriété. C'est une petite révolution pour les artistes digitaux qui peuvent désormais avoir le même type de reconnaissance et de valeur que les artistes plasticiens et espérer pouvoir vendre des œuvres originales et vivre de leur art. L’intérêt pour les acheteurs c'est de miser et soutenir un artiste qui potentiellement pourrait prendre de la valeur. J'en parlerai bientôt sur Instagram

Réalise tu des dessins sur d’autres domaines que les sports aériens ?
Oui ! J'ai une petite série qui me tient à cœur et qui met en scène mon petit personnage signature : Memo. Ce sont des petits timbres animés sur le thème du voyage imaginaire, ils sont également disponibles en NFT sur ce site ! Je vous invite à jeter un coup d’œil, c'est très différent de Pole Illustrée, c'est plus mon monde intérieur secret


Quels sont tes prochains objectifs et que peux-t-on te souhaiter pour la suite ?
Je souhaite reprendre un rythme plus régulier sur Pole Illustrée et apporter de l'innovation, des nouveaux styles pour redynamiser la page, me dégager du temps pour reprendre les dessins gratuits et faire des surprises à mes abonnés que j'adore ! J'ai vraiment un public adorable et ils méritent d'être remerciés
J'ai aussi ouvert un compte sur TikTok ou je poste des bêtises de Pole et ou je me montre plus ! Ça m'amuse beaucoup et me motive aussi à Poler !

*clap de fin*

Le monde de l'illustration me fascine, je suis toujours impressionnée face au travail artistique produit. C'était un plaisir de découvrir le processus créatif derrière Pole Illustrée, je remercie Dafne d'avoir accepté de répondre à toutes mes questions et d'avoir eu la gentillesse de me dessiner ! J’ai hâte de découvrir ses prochaines créations qui s'annoncent novatrices !

As-tu aimé cette interview ? Connaissais-tu Dafne et ses créations ou l'as-tu découvert à travers cet article ? Que penses-tu de son style de dessins ?

Commentaires

Articles les plus consultés