L'interview de Candy : De la Pole Dance au Strip-Tease !

Je suis ravie de te proposer une nouvelle interview réalisée auprès de Candy, une poleuse et stripteaseuse inspirante. La Pole Dance est issue du monde du strip-tease et j'avais envie de donner la parole à une personne connaissant et ayant vécu les 2 pratiques. J'entends de nombreuses poleuses renier cette origine et beaucoup de préjugés existent encore sur la Pole Dance et sur le strip-tease, mais quels sont leurs réels liens ? Candy nous répond !

Peux-tu te présenter ?
Moi c'est Candy, 25 ans, j'ai un bac pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie) et je viens d'ouvrir mon école de Pole Dance à Mâcon.

Depuis combien de temps pratiques-tu la Pole Dance et qu'est ce qui t'a amené à ce sport ?
Cela fait environ 5 ans que je pratique. J'ai toujours aimé la Pole Dance que j'avais vu une fois à la télévision il y a très longtemps, mais à mes 15-16 ans il n'y avait pas autant d'école qu'aujourd'hui. C'est à mes 21 ans, après une rupture douloureuse et une grande période d'anorexie, que j'ai sauté le pas. Je n'avais aucun passé sportif, au contraire j'étais pas au top physiquement, j'étais dans une profonde déprime et sous traitement. Pour moi la Pole Dance m'a sauvé. Je me suis directement achetée une barre et j'ai commencé en autodidacte par manque d'école dans ma campagne. Et puis, je me suis tellement prise de passion que j'ai enfin décidé, d'aller en école même si celle-ci était à 45 minutes de chez moi : Dragon Pole Dance School.


Qu'est ce qui t'a amenée dans le monde du strip-tease ?  
J'ai commencé la Pole Dance avant tout. Au début j’étais un peu comme tout le monde, réticente au strip-tease. Et puis le naturel revient au galop : j'aime le sexy et je l'assume. J'ai fait beaucoup de photos en nu artistique, lingerie et j'ai toujours voulu mettre en avant le corps de la femme qui pour moi est une oeuvre d'art. En plus, j'ai toujours été attirée par le milieu de la nuit donc comme pour la Pole : j'ai sauté le pas. Certains diront que je suis en recherche de reconnaissance ou que j'ai un manque à combler mais moi je n'écoute pas les autres, je vis
Pour ma part j'ai toujours dansé dans le même club (Bus Paradise à Lyon), car j'adore son côté chic et les rencontres que j'ai pu y faire. J'ai passé un petit casting car c'était la première fois que j'allais dans un club de strip-tease et tout a démarré comme ça. 

Comment se déroulent tes prestations dans le domaine du strip-tease ?  
Être stripteaseuse ce n'est pas juste une prestation, mais il y a tout une technique commerciale derrière. On passe chacune notre tour sur le stage environ 6-7 min (2 musiques) puis on doit aller parler aux clients afin de vendre des shows privés en salon car nous sommes payé au show. Pour info : les salons privés où se passent les shows sont filmés, donc si une stripteaseuse fait plus qu'une danse avec son client, elle est virée, et si c'est le client qui tente des trucs bizarres il peut aussi être viré.


Toutes les stripteaseuses ont-elles un bon niveau dans la pratiques de la Pole Dance ?
Stripteaseuse ne veut pas dire Pole Danseuse. Il faut savoir être sensuelle et savoir danser mais faire de la Pole n'est pas du tout une obligation, et puis honnêtement on a pas vraiment le temps de s’échauffer et il faut tenir toute la nuit.

Ton pseudo Candy est-il issu du monde du strip-tease ?
Mon pseudo Candy je l'ai pris il y a 4 ans quand j'ai commencé la photo. Il est devenu par la suite mon nom de scène mais aujourd'hui c'est comme si c'était mon prénom. 

Es-tu à l'aise pour parler de ton expérience de stripteaseuse dans le monde de la Pole ?
Non, je ne suis pas du tout à l'aise pour parler du strip-tease dans le milieu de la Pole Dance. Il y a encore quelques jours, j'ai vu des filles critiquer les stripteaseuses dans un groupe Facebook. Mais il y a quand même des filles et des écoles très ouvertes d'esprit et heureusement ! C'est dommage qu'en France on soit si arriéré là dessus. Moi, tout ce que j'ai à dire c'est que : les stripteaseuses vivent très bien leur vie, elles sont heureuses, ce métier est leur choix et c'est dans ce milieu là que j'ai rencontré les filles les plus gentilles. Malheureusement, les courants de pensées populaires, en ont une mauvaise image à causes des critiques mais ce n'est pas un métier dégradant.
Beaucoup de personnes autour de moi connaissent pas cette facette de ma vie. 


Qu'est ce que le strip-tease t'a apporté ?
Le strip-tease m'a énormément aidé à prendre confiance en moi, tout comme la photographie d'ailleurs. Ça m'a permit de rencontrer du monde et de changer d'air. Ça m'a aidé aussi à gérer mon stress pour danser devant des gens. Le strip-tease m'a aussi permis d'être plus fluide en Pole Dance exotique.

Depuis combien de temps es-tu prof de Pole Dance et as-tu suivi une formation particulière pour devenir prof ?
Ça fait 1 an et demi que je donne des cours. J'ai été formé par Emmeline Scachetti de Dragon Pole Dance School, et j'ai fait une formation de Pole Dance exotique de niveau 1 avec Ralida de Pole Dance Auch, et j'aimerais encore en faire d'autres !  Mon évolution peut paraître rapide mais je vis complètement Pole Dance. 

Tu viens d'ouvrir ton école de Pole Dance, qu'est ce qui t'a poussé à sauter le pas ? Parle nous de ton école !
A la base je voulais juste donner des cours pour le plaisir, et puis je me suis rendue compte que la Pole Dance était presque devenue vitale pour moi donc j'ai voulu évoluer et avoir mon propre studio. J'ai une petite école, je suis la seule prof et si tout fonctionne bien l'école évoluera. J'aurai aimé avoir beaucoup plus d'espace mais j'ai voulu être très raisonnable pour commencer : j'ai 4 barres et des cours limités à 8 élèves. Mon objectif est d'avoir 6 ou 7 barres maximum car je n'aime pas les cours avec beaucoup d'élèves, j'aimerais inclure du cerceau aussi !
Mon école Candy Pole (Facebook et Instagram) est au centre ville de Mâcon, en plus des cours de Pole Dance on y trouve aussi des cours de Pole Dance exotique, des cours de chorégraphie et des cours de souplesse. 


Comment organises-tu tes trainings et à quelle fréquence les pratiques-tu ? 
Je m'entraîne quasiment tout les jours, en général je me repose quand même le week-end. Mes trainings durent minimum 2h, j'y vais au feeling, je ne me fais pas vraiment de programme.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Tout ce que j'espère par la suite c'est que mon école évolue et pour ma part j'aimerais commencer à faire de la compétition, donc souhaitez moi bonne chance !

*clap de fin*

Je remercie Candy d'avoir accepté de répondre à toutes mes questions et d'avoir éclairé nos lanternes sur les liens et différences entre Pole Dance et strip-tease. La Pole Dance est souvent critiquée pour sa "sexualisation" des femmes et enfants la pratiquant, mais c'est avant tout un sport qui a pour but d'être gracieux et où la prouesse physique est recherchée. Le monde du strip-tease et quand à lui réellement sexualisé, la danse sexy est recherché et peut s'exercer avec ou sans la Pole. La plus important est selon moi que Candy insiste sur le fait que les stripteaseuses font ce métier par choix et que cela ne s'oppose pas au féminisme. J'espère que poleuses et stripteaseuses se serreront davantage les coudes à l'avenir, car ces 2 pratiques, même si elles sont différents, elles sont exposées à des critiques et préjugés similaires. En 5 ans de pratique de la Pole Dance, Candy est arrivée à un super niveau et je lui souhaite de tout cœur de réussir ses projets liés à son école et aux compétitions !

As-tu aimé cette interview ? Connaissais-tu Candy ou l'as-tu découvert à travers cet article ? Que penses-tu de son parcours et des liens et différences entre Pole Dance et strip-tease ?

Commentaires

  1. Sympa de retrouver Candy après avoir suivi ses trainings sur les réseaux sociaux, et d'en savoir un peu plus sur son parcours. C'est cool une femme qui assume ses choix. :) XX (Et vive le strip tease pour booster la confiance en soi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis très heureuse que cette interview t'ait plut !
      A très vite :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés