Ma rencontre avec la Pole Dance

La Pole Dance est un sport exceptionnel avec une histoire hors du commun. En effet, il trouve ses origines dans le cirque et dans le strip-tease. Aujourd'hui ce sport se démocratise de plus en plus, il n'est plus réservé qu'aux circassiens et aux strip-teaseuses mais s'ouvre à toutes et à tous. La Pole Dance parvient à se faire reconnaître comme activité sportive exigeant force et souplesse.

Mon Histoire avec le Sport
Je n'ai jamais été une grande sportive : les sports collectifs me donnaient la nausée et la course à pied me coupait le souffle avant même d'enfiler mes baskets ! Cependant, l'un des seuls sports qui me branchait durant mes années collège et lycée était l’escalade. J'aimais beaucoup l'idée d'affronter ma peur du vide, de chercher à monter toujours plus haut et sur des pistes toujours plus difficiles.
De plus, j'ai toujours beaucoup aimé la danse que j'ai pratiqué dans mon enfance et dans mon adolescence avec passion, sans pour autant ne jamais réussir à avoir complètement mes écarts.
Durant mes études, j'avais arrêté toute activité sportive par manque de temps et d'envie. Je m'étais essayée au renforcement musculaire à la maison mais je n'ai pas tenue plus de 3 mois !

Ma Rencontre
Après un désert sportif de plusieurs années, c'est en arrivant dans l'Oise en 2018 que j'ai rencontré une collègue de travail qui faisait de la Pole Dance. Cette discipline dont je n'avais vu que quelques photos et vidéos m'intriguait, je la pensais réservée qu'aux personnes très sportives et très souples. A force de discuter ensemble et de suivre sa progression, j'ai eu envie de me lancer moi aussi. Ayant un peu peur de me jeter seule dans la gueule du loup, j'avais réussi à convaincre ma voisine de tenter un premier cours avec moi.


Mon premier cours de Pole Dance
Première étape : trouver une école. Je n'ai pas eu à chercher bien loin, dans mon département c'est Oise Pole Studio qui à le monopole et qui est installé dans les 3 grandes villes : Chantilly, Compiègne et Beauvais. L'école dispense des cours de Pole Dance mais aussi d'autres disciplines aériennes.
Lorsque j'ai vu le prix des cours de pole dance, mon enthousiasme s'est un peu étouffé. Dans une majorité d'école, il faut compter environ 20€ pour un cours d'1 heure, après selon les abonnements où le nombre de cours achetés en même temps, le prix du cours est dégressif.

Une fois notre cours réservé, il fallait se lancer pour l'étape ultime ! En arrivant au studio j'étais assez impressionnée par ces longues barres, j'osais à peine les toucher ! J'étais agréablement surprise par l'ambiance détendue et décomplexée du studio, la prof a su nous mettre à l'aise. J'ai enfilé ma tenue : une brassière, un short court et un débardeur. Le cours se découpe en 3 parties : l'échauffement, la pratique de la Pole Dance et les étirements. L'échauffement est gentil : on mobiliser toutes nos articulations, on s'étire et on fait un peu de renforcement musculaire et de gainage. Pour s’initier à la Pole Dance, on apprend à marcher autour de la barre et à faire quelques figures de base, qui finalement s'avèrent bien plus compliquée que ce que l'on imagine ! On a beau savoir que c'est physique, au début on est toujours surpris par la force que demande cette discipline et par les douleurs qu'elle cause. De plus, en regardant les habitués on a l'impression que tenir sur la barre est un jeu d'enfant mais bonjour les glissades !


Mon bilan
Ma première rencontre avec la Pole Dance m'a appris qu'au delà de son histoire dans le strip-tease, il s'agit d'une vraie discipline sportive qui fait mal et qui demande de la patience et de la régularité pour espérer être un minimum sexy et gracieuse. Aucun prérequis en terme de force ou de souplesse n'est nécessaire, tout se travaille avec le temps !
A part à la plage où à la piscine, on n'a pas l'habitude de côtoyer d'autres personnes aussi peu vêtues et d'avoir soi-même autant de morceaux de chair exposés au grand jour. Pour moi ça a été perturbant lors des premiers cours, j’ai d'ailleurs longtemps continuer à porter mon débardeur jusqu'à ce que je comprenne que si je voulais progresser j'avais besoin de ma peau pour assurer mes prises à la barre ! Au début, se dévêtir met en avant nos complexes mais au final, on apprend petit à petit à avoir de plus en plus confiance en soi. L'ambiance décomplexée, positive et sans jugement aide beaucoup dans ce cheminement !
J'ai beaucoup aimé ce premier cours de Pole Dance qui m'a procuré un coup de cœur pour la discipline. Je suis rentrée chez moi en rêvant au jour où je serai aussi gracieuse que ma prof !

Et toi, quel souvenir gardes-tu de ton premier cours de Pole Dance ?
Es-tu prête à te laisser tenter ?

Commentaires

  1. Coucou Bérengère je trouve cette idée de blog sympa cela permet de continuer à démocratiser cette belle discipline! Au plaisir de te suivre!
    Pour moi ma racontre avec la pole dance dont je n'avais pas vraiment entendu parlé jusque là s'est faite lors d'un cours d'initiation et de test en Juin 2018 pour l'ouverture d'une nouvelle école de pole dance dans les locaux de mon école de danse (Je fais de la danse moderne jazz et claquette); après ce premier cours j'ai été conquise étant de nature à relever les défis surtout en danse qui plus est acrobatique!Le lendemain de ce premier cours j'ai aussi senti tout mes muscles comme jamais je ne les avais senti �� c'est alors en septembre 2018 que j'ai réellement commencé les cours de pole dance en même que l'ouverture de du studio! Je suis vite devenu accro avec 2 à 3 cours pas semaine en plus de ma passion pour la danse et les claquettes. La même année j'ai également commence le hiphop qui est complémentaire avec la pole évidemment. Pour ma part on a des facilités en faisant ou en ayant fait de la danse! Voilà pour mon petit témoignage!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie de tous ces retours positifs ! Tu m'as l'air sacrément sportive, je pense que ta progression dans ce sport doit être impressionnante ! En effet, selon nos styles d'influence, la Pole peut se décliner à l'infini !
      Merci beaucoup pour ton témoignage :)

      Supprimer
  2. Hello, je suis admirative des personnes pratiquant le pôle dance, c'est tellement technique et en même temps un petit peu magique je trouve.
    Pour raison de santé je reste spectatrice mais je pourrais, c'est une activité que j'aimerais faire.
    LaFlleDavril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, la Pole Dance défie les lois de la gravité et a un petit côté magique !
      Je te souhaite alors de pouvoir un jour tenter ce sport à ton tour :)

      Supprimer
  3. J'ai voulu commencer la pole dance, mais j'ai trouvé ça très cher, et je ne suis qu'étudiante, donc j'ai décidé de ne pas en faire. Mais j'ai trouvé d'autres disciplines dans lesquelles je trouve ce dont j'ai besoin ! Dont l'escalade ;) Mais bizarrement, avec l'escalade, j'ai dû mal avec les gens du club, c'est pas que je les aime pas, c'est que je trouve que ça n'accroche pas bien, alors qu'en volley et aïkido, ça accroche bien, et c'est fou ce que les relations humaines font à la motivation (même quand on est casanière et introvertie comme moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait, la Pole Dance est un sport onéreux même si les tarifs sont variables d'une école à l'autre.
      J'aime aussi beaucoup l'escalade, et je trouve qu'il y a des similarités sur les muscles sollicités en pole et en escalade !
      Je te rejoins complètement, les relations que l'on noue autour de notre sport favoris jouent énormément sur notre motivation !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés