Bien préparer son shooting de Pole Dance

La Pole Dance est un sport physique dont les figures sont particulièrement belles à regarder lorsqu'elles sont bien exécutée. On immortalise généralement nos réussites en cours à l'aide de vidéos ou de photos pour se souvenir des figures réussies et voir notre progression. On finit souvent par avoir envie qu'un photographe professionnel nous immortalise, que ce soit pour prendre confiance en soi ou pour exhiber nos tricks favoris. Les studios de Pole Dance accueillent régulièrement des photographes reconnus dans le domaine pour donner l'opportunité aux élèves de shooter en leurs compagnies.

Les photographes et leurs tarifs
Un shooting de Pole Dance est généralement onéreux, les tarifs varient selon les photographes mais il faut compter environ 200€ pour 10 à 15 photos retouchées et 30 à 90 minutes de shooting. Généralement, les photographes réalisent des tournées, ils se déplacent dans différents studios et ont besoin que les créneaux soient remplis pour rentabiliser leurs déplacements. Chaque photographe à son univers : fun et coloré, sombre avec fumée, urbex, noir et blanc, etc. Il y en pour tous les goûts !


Le choix des figures et l'entraînement
Peu importe notre niveau, si le shooting est bien préparé, le résultat peut être bluffant ! Il faut préparer une liste de figures que l'on souhaite immortaliser et s’entraîner à les tenir le plus longtemps possible avec un faciès détendu.

Pour choisir ses figures, on peut se replonger dans nos photos et vidéos prisent en cours, aller chercher de l'inspiration sur Instagram et Pinterest ou feuilleter les livres de Pole. En dehors des figures, on peut également sélectionner des poses avec la barre. Il faut garder à l'esprit que les choses les plus simples sont souvent les plus belles et qu'il vaut mieux privilégier des tricks que l'on maîtrise à d'autres que l'on vient d'apprendre et qui risquent de nous épuiser. L'idéal étant d'amener le jour J une plaquette de figures que l'on souhaite réaliser pour s'en souvenir mais aussi pour la présenter au photographe.

Après la sélection, place à l'entrainement ! Il faut répéter les figures, s'obliger à les tenir environ 30 secondes, pointer les pieds, adopter de jolies mains de danseuses et sourire. Réaliser une séance photo test avec une copine de pole peut nous aider à repérer les figures et positions qui nous sont les plus flatteuses. Lors de l'entrainement, il faut aussi penser à un ordre d’enchaînement des figures : commencer par les plus difficiles pour être sûr d'avoir toute sa force, ou à l’inverse attaquer avec les plus faciles pour rester « fraiche » et non transpirante jusqu’aux plus difficiles… Deux écoles, à chacun d’adopter la stratégie qui lui convient au mieux !


Les tenues et la mise en beauté
Pour que le shooting soit parfait, il faut réfléchir aux tenues que l'on souhaite porter, aux accessoires que l'on veut ajouter, au maquillage et à la coiffure !

Durant un shooting, on a l'occasion de changer plusieurs fois de tenues, il faut les réfléchir en lien avec le thème de la séance et les figures choisies. On peut partir sur des tenues de Pole Dance ou être original et s'orienter sur de la lingerie ou des robes volantées par exemple. Dans tous les cas, le jour J il ne faut pas hésiter à prendre de nombreuses tenues pour les présenter au photographe et finaliser notre choix avec lui.

Au niveau des accessoires, la créativité sera notre meilleur ami : porter des chaussures ou bottes à talons, une jupe ou robe volantée, des harnais, des bas résille, etc. Attention cependant à ne pas en faire trop !

Le maquillage sera un élément essentiel pour avoir confiance en soi même s'il ne sera pas mit en valeur par les plan larges du photographe. Le but étant de mettre en évidence les figures et non notre visage. Durant le shooting, on transpire (cela est plus ou moins majoré selon la météo), il faut donc penser à bien le fixer : les bases de maquillage et sprays fixateurs seront à dégainer pour éviter que tout dégouline !

Pour la coiffure, j'ai tendance à préférer les cheveux lachés même si, selon leur longueur et les figures choisies, il peuvent compliquer le travail du photographe. Si on souhaite attacher ses cheveux, il vaut mieux éviter les coiffures trop sophistiquées qui risqueraient de se défaire au fil de nos acrobaties et privilégier les choses simples et solides comme les tresses.


Les derniers conseils pour le Jour J
Faire un shooting de Pole Dance c'est profiter d'un moment un peu hors du temps où l'on est centré sur soi, mais c'est aussi stressant, surtout les premières fois ! Plus on est préparé, plus on a de chance de passer un super moment !

La veille du jour J, on se chouchoute : épilation, manucure et hydratation de la peau. On boit beaucoup et mange équilibré. Pour ne rien oublier, on prépare son sac avec : la plaquette de figures, les tenues et accessoires, un rouge à lèvres et une poudre matifiante pour les retouches maquillage, une brosse à cheveux, une serviette pour éponger la transpiration au besoin, une bouteille d'eau, une collation, notre meilleur solution grippante et un disque dur externe si l'on souhaite récupérer les photos brutes.

Le jour J, il ne faut pas hésiter à arriver entre 30 minutes et 1h en avance pour s'échauffer, se mettre en condition et enfiler notre première tenue. Si on a la possibilité d'être accompagnée d'une partenaire de crime, elle pourra nous aider à faire descendre le stress, nous accompagner dans notre échauffement et surtout nous aider à nous placer ! Il n'y a rien de pire qu'une barre en spin qui tourne alors qu'on lui demande de reste en place !

J'espère que cet article t'aura aidé à préparer à ton shooting de Pole Dance. Les photos l'illustrant sont issues de mon premier shooting, réalisé avec Anthony Nollet, 8 mois après avoir débuté la discipline. Je suis très fière de ces premiers clichés même si ce n'était pas gagné car il a été réalisé en pleine canicule ! J'ai hâte de voir ma progression au fil des années et des shootings !

As-tu déjà effectué un shooting de Pole Dance ? Auprès de quels photographes ? As-tu des conseils supplémentaires ou des anecdotes à nous partager ?

Commentaires

  1. Super article pour bien aider à préparer un shooting ! Je plussoie sur la séance préparatoire avec des copines où on se prend en photo pour trouver le meilleur angle de prise de vue, voire décider d'abandonner une figure qui n'est pas prête ou qui ne rend pas si bien finalement!

    Mon prochain shooting : le 1er février, en pole et en cerceau! Trop hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion ! Merci beaucoup :)
      Oh c'est tout bientôt ! Bon courage pour ce shooting et j'espère que tu passeras un super moment !

      Supprimer
  2. De très jolis clichés, soignés et harmonieux. Une belle coopération entre le modèle et le photographe. :) XX

    RépondreSupprimer
  3. Suuuper, merci beaucoup pour cet article ça m'a conforté dans l'idée que j'avais en tête pour préparer le Shooting que je vais faire en février, avec Anthony Nollet justement !! Apparemment, il nous mets bien à l'aise et est top, en voyant les photos que tu as mis je vois qu'il bosse aussi très bien ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Anthony est un super photographe qui met à l'aise et te guide pour que la séance se passe au mieux et que tu en ressortes ravie ! Je suis sûre que tu vas adorer !

      Supprimer
  4. Quelle stratégie tu as choisie, du coup ? Les dures d'abord ou les faciles ?

    Comment as-tu vécu ta séance ? Comment ça s'est passé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'ai commencé par les figures les plus difficiles tout en découpant mon shooting de Pole en 2 parties car je voulais porter 2 tenues différentes comme tu peux le voir sur les photos !
      Il faisait aussi extrêmement chaud, le shooting a eu lieu en période de canicule, du coup je suis restée sur des figures assez basiques :)
      J'ai adoré cette expérience et j'ai hâte de pouvoir en refaire chaque année pour voir ma progression !

      Supprimer
  5. Hello, les photos sont vraiment très belles.
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés