L'interview d'Encollowen : l'influenceuse Pole Positive

Je suis très heureuse d'ouvrir le bal des Interviews avec Céline alias Encollowen sur les réseaux sociaux (Instagram et Youtube). Une poleuse belge qui nous plonge dans son univers positif entourée de ses 2 petits gars. Je la suis depuis de nombreux mois, j'adore découvrir ses figures et combos, toujours plus originaux les uns et que les autres, ainsi que ses nombreuses participations à des challenges. Découvrons en plus sur elle, son parcours sportif et sa vision Pole Positive !

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Céline et j’ai 32 ans. Je suis l’heureuse maman de jumeaux de 7 ans que j’élève avec mon cher et tendre qui partage ma vie depuis mes 16 ans. Nous fêterons, d’ailleurs, nos 10 ans de mariage en décembre de cette année. Je suis égyptologue de formation mais j’ai touché à toutes les périodes et toutes les facettes du secteur culturel à travers des visites guidées, animations ou préparations d’expositions pour différents musées, conférences, cours et rédactrice dans le domaine de l’édition (vulgarisation scientifique). A côté de cela, je suis l’associée de mon mari dans la gestion de sa société et donne des cours de Pole Dance depuis octobre 2019.

Depuis combien de temps pratiques-tu la Pole Dance et qu'est ce qui t'a amené à ce sport ?
Je pratique la pole dance depuis janvier 2018. J’ai accompagné une copine à une initiation qui se donnait près de chez moi, par simple curiosité, et ça a été le coup de foudre !
En mai de la même année, j’ai installé une barre à la maison, ce qui a considérablement amélioré ma pratique.


Quel était ton passé sportif et ta condition physique avant de commencer la Pole ?
Je pratiquais le spinning (indoor cycling) et le fitness depuis quelques années avant de commencer la pole. Je me suis mise au sport « sur le tard », vers mes 25 ans, mais dès que j’ai commencé, je suis véritablement devenue accro.

Pratiques-tu un autre sport en parallèle de la Pole Dance ?
Je suis beaucoup de cours collectifs (GRIT, Body Pump, Body Attack, RPM, Circuit training, HIIT,…) et pratique encore la musculation en salle quand j’ai un peu de temps. Je me suis également laissée tenter par le cerceau et le tissu aérien. J’essaie aussi de pratiquer régulièrement un peu de yoga et de stretch à la maison. Et puis, nouveauté en 2020, je vais commencer le Crossfit et la pole exotique.

A quelle fréquence prends-tu des cours ?
Jusqu’à cette année, j’avais un cours d'une heure par semaine à mon studio de pole avec en plus, quelques workshops et events de pole thématiques de temps à autre. A la maison, par contre, je peux pratiquer 3 ou 4 fois par semaine (entre 2h et 2h30 par séance, échauffement compris).

Comment organise-tu tes trainings à domicile et où trouve-tu l'inspiration pour tes figures et combos ?
Dépendant de mon travail (mon statut d’indépendante me permet d’aménager mes horaires plus ou moins comme je le souhaite) et de mes garçons, je pole les mardis après-midi, mercredi matin, jeudi après-midi et vendredi après-midi. Le mardi, je travaille mes figures et combos pour mes élèves du soir, mercredi plutôt en force et la souplesse les deux derniers. Je commence toujours par un échauffement orienté une fois cardio, la seconde plutôt stretch, et essaie de m’étirer à chaque fois (même si je n’ai pas toujours le courage, je l’avoue !). Je fais énooooormément de challenges, du coup, je ne suis jamais réellement en manque d’inspiration ! Je regarde aussi beaucoup ce que font les pole-copines ou ce qui revient souvent sur Instagram. Je compose selon mes envies du jour…


Passer de la pole dans ton salon à donner des cours dans une salle, est-ce que ça a changé quelque chose pour toi ? Comment te sens tu dans ce rôle de professeur ?
Ça a été une opportunité de fou, une aventure de folie cette histoire et, encore une fois, Instagram a été le déclencheur de beaucoup de choses. Avant de commencer l’aventure Pole Dance, j’avais un compte un peu plus orienté fitgirl et bodypositive (même si je n’ai jamais vraiment délaissé ces deux dadas) et j’ai lié avec tout un tas de nanas formidables dont Marie. Il se trouve qu’elle s’est lancée dans une aventure plus incroyable encore : monter un centre de bien-être où tous les services seraient axés sur la Personne, la bienveillance et l’image positive de soi, à partir de rien. De fil en aiguille, à mesure que son projet avançait et que mon compte se dirigeait vers une optique de « pole positive » comme j’aime l’appeler, on a croisé nos intérêts pour créer justement ce cours de pole chez elle à Homeostasia !

Je vais être honnête, je ne me sentais pas forcément légitime dans ce rôle de prof au début. J’ai un parcours modeste et même si j’adore proposer des tutos et partager ma passion, je n’étais pas sûre que ce soit « suffisant » pour lancer un cours… Et puis, après avoir réfléchi, je me suis dit qu’on ne réalisait rien si on ne prenait jamais de risque, si on ne tentait jamais rien. En plus de cela, Marie a été d’un support et d’une bienveillance sans borne. C’est quelqu’un (et ça devient tellement rare maintenant) qui s’intéresse réellement aux gens, à leur bien-être, leur santé et leur équilibre. Sa confiance et sa gentillesse m’ont donné une force incroyable et m’a permis de proposer exactement ce que je voulais proposer, en accord avec nos valeurs et principes à toutes les deux : ce cours de « pole positive ». C’est à dire un cours où tout le monde aurait sa place, peu importe son âge ou sa morphologie, et où on travaillerait son image de soi par la pole plutôt que de former les futures compétitrices de demain. Un moment de bienveillance où on prend le temps d’apprécier tout ce dont notre corps est capable et de s’étonner de ce qu’on n’aurait jamais cru pouvoir faire avant. Je ne lui serai jamais assez reconnaissante pour cette chance qu’elle m’a donnée et pour cette super relation qu’on a toutes les deux. C’est quelqu’un que j’admire et que j’estime beaucoup pour rester exactement telle qu’elle est dans un milieu pas toujours facile et qui aurait pu la forcer à changer.

De plus, je crois que toute cette réflexion autour du body positive a vraiment nourri ma pratique et a renforcé ma conviction que rien n’est impossible si tu t’en donnes les moyens. Tu es capable de faire ce que tu veux si tu as envie de le faire…


Il t'arrive de mettre en scène tes 2 garçons autour de la Pole. Que penses-t-ils de ce sport et de leur maman poleuse ?
Les garçons adorent la pole (et la danse aussi d’ailleurs). C’est un chouette moment à partager ensemble. Après, j’avoue que quand ça empiète sur leurs jeux vidéos (la télé est également dans le salon), cela les saoule un petit peu … Mais en règle générale, c’est aussi une manière de se défouler. Pour eux, finalement, c’est un sport comme un autre. Ça ne serait pas différent si je faisais mes abdos sur tapis à la maison. Ils ne me voient pas comme une « poleuse » mais comme une « maman sportive ». Par contre, ils savent que c’est ma passion et que ça me rend heureuse, cela les rend très bienveillants à cet égard.

Quel rapport entretiens-tu avec ton corps ? Ton ventre porte les cicatrices de ta grossesse, est ce que cela a une influence sur ta pratiques de la Pole Dance ? As-tu vu des changements en pratiquant ce sport ?
Vastes questions ! J’ai longtemps souffert de troubles alimentaires que ce soit dans la restriction ou dans l’excès. J’ai été à la fois heureuse et malheureuse d’être ronde puis, heureuse et malheureuse d’être maigre. Cela dit, même si j’ai encore des jours de doutes et de mal-être, je peux dire que j’ai fait le deuil de la perfection. Je n’aurai jamais un ventre plat et lisse (à moins de passer sur le billard et c’est pas vraiment à l’ordre du jour) MAIS il ne m’empêche pas de danser, il ne m’empêche pas de porter les habits que j’ai envie de porter et il ne m’empêche pas (ou plus) de me sentir belle… Alors je pense qu’on est sur la bonne voie pour l’acceptation de soi !
Sur le plan physique, la pole m’a aidée à me dessiner un peu plus et a largement développé mes dorsaux, mes épaules et mes pecs. Cependant, les changements les plus « spectaculaires » sont au niveau de ma souplesse même si je partais de très loin. J’étais vraiment raide comme une queue de pelle.
Au point de vue de mon image, en tant que telle, je pense que la pratique de la pole m’a apporté un peu plus de douceur. C’est à dire qu’en temps normal, j’adore travailler en force et porter lourd à la salle mais la pole dance a mis au jour une facette plus douce et élégante… Je peux aussi être capable d’un peu de grâce quand je me donne la peine de danser !


Tu as plus de 10.000 abonnés sur ton Instagram, comment expliques-tu ce succès ? Ressens-tu ton influence sur les pole dancers d’Instagram ?
J’avoue que ce succès continue de me surprendre ! On ne peut pas dire que je fasse des trucs de fous : je ne fais ni partie des poleuses les plus souples, ni des plus fortes … Alors j’aime penser que c’est ce côté « pole positive » qui fait la différence ! Pour ça, je pense être assez décomplexée ! J’essaie plein de trucs (qui marchent … ou pas), je montre aussi bien les succès que les fails, j’essaie de ne pas trop me prendre au sérieux et d’être toujours aussi « vraie » qu’on peut l’être sur un réseau social. Il y a les jours de soleil et les jours de pluie. Quand je partage mes doutes, mon parcours ou mes déceptions, c’est toujours dans le but d’avancer et de faire avancer tout le monde avec moi. Je pense aussi que je suis très disponible et que j’aime papoter avec les gens, écrire, débattre de sujets variés… J’ai en tous cas le sentiment qu’il y a une vraie communauté derrière ce profil. Et puis, secrètement (ou pas) j’espère que ça motive les gens à se lanceret pas forcément dans la pole d’ailleurs – sans se soucier de ce que l’on pense d’eux mais en se préoccupant réellement du bien que ça leur apporte.

En termes d’influence, je suis toujours super fière quand je déterre de vieux tricks oubliés comme le dakini, le gargoyle ou la planche sur coude … Et qu’on me tag dessus. Je suis comme un enfant ! Mais ce qui me fait le plus plaisir, ce n’est pas quelque chose de quantifiable, c’est quand quelqu’un décide de se lâcher, que je pousse quelqu’un hors de sa zone de confort ou tout simplement quand quelqu’un vient trouver un peu de réconfort sur mon feed.

C’est peut-être le fait que la pole dance ait coïncidé plus ou moins avec mes 30 ans et que cela a marqué un certain tournant dans ma vie. J’ai eu envie de me sentir utile, de propager de bonnes ondes autours de moi, de me trouver une place positive dans ce monde de fou et de donner un nouveau sens à mon existence (hé oui, tout ça à la fois !). En cela, la pole, ou plutôt, la vision que j’en ai et le sens que je lui donne, m’a permis de réaliser certaines de ces aspirations : me faire plaisir dans un premier temps (parce que c’est important de se remettre parfois au centre de sa propre vie) et, dans un second temps, irradier cette passion et cette vision plus positive de soi-même.

En tous cas, la pole dance, pour moi, c’est définitivement plus que de tortiller son fessard autour d’une barre !

Quels sont tes prochains objectifs polesques ?
Je n’ai pas de trick précis en tête mais ce que j’aimerais plutôt, c’est développer le coté danse de ma pole ! Plus de chorés, plus d’exotique… Je prépare d’ailleurs plusieurs wokshops chorégraphiés pour le studio où j’enseigne, le prochain étant un event de pole tango ! Je suis déjà super impatiente…

*clap de fin*

Je remercie Céline de s'être autant prêtée au jeu et de nous avoir livré toutes ces informations sur sa façon de voir et d'appréhender le sport. Je rejoins complètement sa vision Pole Positive, je pense que la Pole Dance est une discipline très riche où, avec un brin de passion, tout le monde peut y trouver sa place !

As-tu aimé cette première Interviews ? Connaissais-tu déjà Encollowen ou l'as-tu découvert à travers cet article ? Que penses-tu de son parcours et de sa vision Pole Positive ?

Commentaires

  1. Merci pour cet article. Je découvre cette instagrapoleuse que je vais aller suivre de ce pas! Longue vie a ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie c'est un plaisir !
      Merci beaucoup, j'espère qu'elle t'inspirera autant qu'elle m'inspire :)

      Supprimer
  2. Je ne la connaissais pas du tout, mais je trouve que son parcours et sa manière de faire sont très intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une magnifique personne, je suis ravie de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  3. Hello ! C'est une bien belle découverte que je viens de faire grâce à ton blog. Encore une preuve que la pole dance ça change la vie ! Merci pour ces ondes positives, vivement la suite. :) XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, la Pole est vraiment un super sport qui rassemble des personnes en or :)
      A très vite pour la suite !

      Supprimer
  4. J’adore cet interview. Je viens de découvrir Encollowen.
    Je vais aller voir son Insta de ce pas ��

    Merci pour ton blog. Il est vraiment super.

    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse te l'avoir fait découvrir et j'espère que tu aimeras la suivre autant que moi :)
      C'est un plaisir, merci beaucoup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés